Les cours d'Astrologie de l'école EspritAstro

"Il y aura toujours quelque chose qui ne sera pas dans les livres car les mille formes de l'amour s'inventent et se réinventent à chaque instant sans qu'on puisse les immobiliser à l'ombre d'un mot ou d'une phrase."

 

PRÉAMBULE

 

 

Qui suis-je ? D'où viens-je ? Où vais-je ?

"Je suis moi, je viens de chez moi et j'y retourne."

 

Cette réponse de Pierre Dac, humoriste de l'absurde, à ces questions existentielles qui ont hanté et hantent encore bien des philosophes et des mystiques est au fond, (tout au fond), très juste. Il suffit simplement de savoir qui est moi.

Je vous propose de partir dans une belle aventure pour découvrir votre propre réponse, complètement personnelle et unique, à cette question… si vous n'avez pas peur de quitter votre zone de confort.

De nombreuses philosophies et traditions spirituelles professent très justement que le bonheur ne réside pas dans les possessions et les accomplissements, ce n'est pas non plus quelque chose à atteindre, et personne ne peut nous le donner.

Et si nous parlions plutôt de joie, de la profonde et agréable satisfaction d'être, selon l'expression des kabbalistes. Cette joie est notre état de conscience naturel lorsque nous sommes en santé physique et psychique.

L'astrologie est un outil mental de savoir. Lorsque ce savoir est vécu et incarné, il nous permet d'accéder à la connaissance. En ce sens, il n'y a pas de but à atteindre mais simplement à apprendre à être ce que nous sommes et vivre selon les énergies que nous portons telles qu'elles nous sont montrées par notre thème natal. Ce qui nous permettra de vivre une réelle liberté car, et c'est là le point le plus important, l'énergie (faute de terme plus adéquat) de chacun des signes et de chacune des planètes est infiniment plus vaste, libre, créatrice et joyeuse que notre conscience habituelle peut le concevoir. C'est pourquoi, si l'astrologie peut être considérée comme une grille de lecture du psychisme étonnement pertinente, elle ne propose pas de réponse définitive et universelle. Ni les signes, ni les planètes, ni les aspects ne sont enfermant. Nous avons une très grande marge de liberté dans notre façon de les incarner et de les vivre.

 

"Une trame n'est jamais plus qu'une trame. Il nous reste tout à inventer et à accomplir entre les points de rencontre de ses fils tendus."

 

Une démarche de rigueur et de bienveillance…

Malgré ce que nos sociétés s'obstinent à nous faire croire, ces mots et tout ce qu'ils signifient ne sont pas antinomiques mais complémentaires… et même amoureusement complémentaires.

Nous changeons de personnalité transitoire à chaque incarnation. Il est donc inutile de nous concentrer sur nos petits défauts quotidiens et de nous flageller avec. Ils ne sont que le reflet des énergies planétaires et zodiacales que nous ne parvenons pas à intégrer à tel ou tel stade de notre vie. Le véritable "travail" consiste à coller à notre contrat d'âme. Le reste est secondaire et s'atténue d'ailleurs au fur et à mesure que nous avançons.

 

C'est dans cet esprit que vous êtes invité(e) à découvrir les pages qui suivent…

 

 

" Ce qui est écrit ne compte pas autant que ce que tu vas écrire. Entre ce qu'une âme a choisi de vivre et ce qu'elle parvient à accepter, il y a le jeu de la liberté. Es-tu libre ?"

Les fondements de l'astrologie
 

L'astrologie est la lecture de l'influence du Cosmos dans son entier sur chaque être, humain ou non. Chacun de nous porte tout le Cosmos en lui-même.

Notre thème natal est la photographie de l'empreinte que le Cosmos a déposée en nous à l'instant et au lieu de notre naissance. C'est la carte de notre psyché, elle peut paraître complexe et illisible, mais ces symboles sont simplement un alphabet à apprendre. Et avec cet alphabet, qui se compose des planètes, des aspects, des signes et des maisons, nous pouvons lire l'intention que la Vie veut manifester à travers nous.

Chacun de ces symboles se manifeste sur trois plans :

- Physique ou matériel,

- Psychologique,

- Spirituel ou transcendant.

 

Les signes du zodiaque

Nous partirons du postulat qu'il existe une énergie primordiale, qui est peut-être le vide quantique des physiciens.

Cette énergie se manifeste selon trois modalités :

- Énergie d'impulsion

- Énergie de stabilisation

- Énergie de transformation.

C'est la base de la trinité qu'on retrouve dans beaucoup de religions : Père, Fils, Saint Esprit pour les chrétiens, Brahma, Vishnou, Shiva pour les hindouistes, etc.

 

L'énergie dont la matière physique ou subtile est constituée se décline en quatre principes ou types d'expression, qu'on nomme traditionnellement Feu, Terre, Air et Eau, et qui représentent les quatre états selon lesquels la matière se manifeste.

Le Feu (l'état du plasma) est un principe ou une énergie émettrice, la Terre (l'état solide) une énergie de concrétisation, l'Air (l'état gazeux) une énergie de diffusion et l'Eau (l'état liquide) une énergie de reliance.

 

 Les trois modalités d'expression de l'énergie primordiale se combinent avec les quatre types d'expression de la matière, ce qui produit douze combinaisons ayant chacune des qualités et des propriétés propres :

 

 

Émission

Concrétisation

Diffusion

Reliance

Impulsion

Activation

Structuration

Relation

Appartenance

Stabilisation

Individuation

Incarnation

Différentiation

Choix

Transformation

Assimilation

Concrétisation

Communication

Unification

 

 Ce sont les principes fondamentaux des signes du zodiaque :

 

Élément

Feu

Terre

Air

Eau

Principe

Émission

Concrétisation

Diffusion

Reliance

Cardinale

Bélier

Capricorne

Balance

Cancer

Impulsion

Activation

Structuration

Relation

Appartenance

Fixe

Lion

Taureau

Verseau

Scorpion

Stabilisation

Individuation

Incarnation

Différentiation

Choix

Mutable

Sagittaire

Vierge

Gémeaux

Poissons

Transformation

Assimilation

Concrétisation

Communication

Unification

 

 

Ces douze combinaisons sont donc douze différentiations de l'énergie primordiale. Le Zodiaque dans son ensemble est donc un circuit énergétique cohérent qui nous montre la route : L'énergie émise en Bélier s'incarne en Taureau, se diffuse en Gémeaux. Elle retourne à sa source personnelle en Cancer avant de s'affirmer en Lion, de se purifier en Vierge, de découvrir la force d'attraction en Balance, de se métamorphoser en Scorpion, de se spiritualiser en Sagittaire, de se socialiser en Capricorne et de fraterniser en Verseau. Cette énergie termine son cycle incarnation - évolution en venant se fondre dans 1'univers en Poissons.

 

Ceci est vrai sur tous les plans. Ramené au développement de l'être humain, le processus d'évolution commence au Bélier avec la naissance de la conscience individuelle, la notion du Je comme entité unique, séparée et libre, il se termine aux Poissons avec la conscience intuitive que l'individu contient un monde plus grand.

Les planètes

Chaque planète est liée à une fonction psychique particulière. L'ensemble des planètes, leur position dans notre thème natal et leurs relations entre elles décrivent notre fonctionnement psychologique et donc toute notre façon de vivre.

Nos qualités, nos défauts, nos projections, nos complexes, et même nos somatisations sont lisibles dans notre thème natal.

Erwin Laszlo écrit dans Science et champ akashique : "Il y a des niveaux de conscience qui dépassent le niveau de l'information accessible au cerveau par les sens. Certains de ces éléments transcendent les frontières connues de l'individu, et même celles de l'espace tridimensionnel et du temps linéaire.

Tout ce que nous expérimentons dans notre état de conscience quotidien comme objet a sa propre représentation correspondante subjective. C'est un peu comme si tout dans l'univers avait un aspect à la fois objectif et subjectif."

C'est une très bonne définition de la façon dont nous vivons chaque planète. Une planète envoie une énergie objective et nous la percevons de façon subjective. Du coup, nous n'employons que quelques facettes de cette énergie. Un travail sur soi pourrait consister à devenir de plus en plus conscient de la globalité de cette énergie, c’est-à-dire de ces in-formations, au lieu de les laisser dans l'inconscient, car il est fort probable que nous captions toutes ces in-formations et pas seulement celles auxquelles nous sommes consciemment sensibles ou réceptifs. Ce qui signifie que chaque planète nous forme, nous sculpte, chacune à son niveau et dans son domaine ou champ d'action. Cela comprend tous nos corps et tous nos plans.

Pour schématiser :

Le Soleil représente notre idéal et notre Être profond,

La Lune notre relation à la vie,

Mercure nos capacités de communication et d'apprentissage,

Vénus nos valeurs, nos affects et notre sensibilité artistique,

Mars notre besoin d'action et d'affirmation,

Jupiter notre faculté d'épanouissement et notre quête de sens,

Saturne notre besoin de structuration.

Ces 7 planètes (dans le langage astrologique courant, le Soleil et la Lune sont abusivement assimilées à des planètes) forment notre psyché individuelle.

Uranus, Neptune et Pluton sont des planètes qui agissent au niveau de la collectivité humaine dans son ensemble. On ne les prend en compte au niveau individuel que si elles impactent un point important du thème natal.

Toujours en schématisant :

Uranus représente la transcendance,

Neptune la fusion avec l'univers,

Pluton le principe de transformation.

Les aspects

Les aspects sont les relations entre les planètes, lorsque leurs positions respectives forment un angle particulier. Ils sont de deux sortes :

- Les aspects harmoniques, le sextile, le trigone, sont des forces sur lesquelles nous pouvons nous appuyer, mais il arrive que nous n’en soyons pas conscients parce qu'ils ne nous posent pas de difficulté. Les capacités innées qu'ils induisent nous semblent naturelles, alors généralement nous ne n'y attardons pas car nous nous focalisons sur ce qui nous dérange !

 

- Les aspects dissonants, le carré, l'opposition, créent des contradictions en nous et nécessitent que nous travaillions sur nous pour les harmoniser, pour ajuster ces planètes les unes aux autres.

 

Les planètes ne s'arrêtent pas à notre naissance ! Elles continuent à tourner. L'extraordinaire est que si nous les positionnons sur notre carte du ciel natal à n'importe quel moment de notre vie – et même après- nous constatons qu'elles nous impactent lorsqu'elles forment un angle particulier, un aspect, avec les différents points de notre thème natal.

 

Chaque planète s'inscrit donc dans un certain nombre de cycles. Chacune décrit une orbite autour du Soleil en un temps d'autant plus long qu'elle est plus éloignée.

Nous sommes concernés par le cycle vu de la Terre : la Terre tournant aussi autour du Soleil, et certaines planètes étant à l'intérieur de son orbite et d'autres à l'extérieur, le temps qu'elles mettent pour se retrouver au même endroit de notre ciel est différent de la durée de leur révolution autour du Soleil.

 

Chaque planète va se colorer de l'influence du signe dans lequel elle se trouve au moment de la naissance.

Les maisons

Il y a douze maisons qui sont les contreparties terrestres des signes, dont la première est l'Ascendant. Elles sont porteuses des mêmes énergies et information que les signes, mais alors que les signes concernent notre psychisme, les maisons représentent les différents domaines de notre vie, les champs d'expériences concrets où nous exprimons notre potentiel.

Conclusion

Les planètes qui sont dans des signes qui vont les colorer de leurs qualités spécifiques. Leur expression est influencée par leurs relations entre elles.

Les signes se trouvent eux-mêmes dans des maisons qui sont les domaines privilégiés d'expression des planètes dans notre vie.

 

En résumé, nos fonctions psychiques possèdent des qualités spécifiques et elles vont s'exprimer plus particulièrement dans certains domaines de notre vie.

 

Au moment et à l'endroit où nous naissons, une certaine configuration cosmique s'imprime en nous. Donc, quand nous poussons notre premier cri, c'est comme si nous nous préparions à un voyage en voiture : nous avons un certain type de véhicule, de moteur, d'essence, de pneus, etc. A nous d'en tirer le meilleur pour effectuer le trajet dans la joie et parvenir au terme du voyage heureux de l'avoir vécu.

 

 

 


 

 

APERÇU RAPIDE DE La constitution de l'être humain

 

Nous allons partir de l'idée que l'être humain est triple et est constitué d'une trinité corps, âme, esprit. Nous retrouverons ce concept de trinité sous différentes formes tout au long du cours.

1 – L'esprit ou étincelle divine est la partie la plus élevée qui soit accessible à notre conscience incarnée. Elle est au-delà de tout ce que notre âme expérimente et au-delà des notions de souffrance, de bien et de mal puisqu'elle est notre partie divine. C'est notre esprit qui crée et projette notre âme sur les autres plans. En fait, il crée simultanément deux âmes, l'une féminine et l'autre masculine. C'est la signification originelle du terme âme-sœurs.

On peut le faire correspondre au Soi de la psychologie transpersonnelle.

2 – L'âme, ou plus justement l'âme-personnalité est la partie de nous qui s'incarne d'existence en existence. Nous postulerons donc que nous n'avons pas une âme et un corps mais que nous sommes des âmes qui utilisons et expérimentons un corps physique.

Notre âme est composée de trois corps qui correspondent à trois plans d'existences distincts en interaction constante :

          - le corps astral ou émotionnel,

          - Le corps mental,

          - le corps causal.

L'égo - le moi de la psychologie classique - est la résultante de l'interaction de ces trois corps – dont on peut supposer qu'ils ont chacun une conscience – qui se crée lors du processus de l'incarnation.

Notre égo n'est donc pas seulement ce que nous pensons de nous. Pour avancer, abandonnons toutes les images successives que nous avons de nous-même.

3 – Le corps physique est constitué de la partie solide que nous connaissons à laquelle est intimement mêlée le corps éthérique qui est son "moule".

Nous existons donc simultanément dans plusieurs plans de conscience qui s'interpénètrent et interagissent, entre eux et avec les influences zodiacales et planétaires.